Uwe Boll est un réalisateur, scénariste et producteur allemand né en 1965, spécialisé notamment dans les adaptations cinématographiques de jeux vidéos.
Il fait actuellement partie des réalisateurs les plus critiqués du moment, autant par ses films low budget d'une qualité extrêmement douteuse que par son attitude provocante envers les critiques et les médias. A titre d'exemple, une pétition lancée sur internet, lui suppliant d'arrêter le cinéma, a récolté près de 300 000 signatures.
Le manque de succès de ses films aurait dû ralentir sa carrière, mais le système de financement particulier du cinéma allemand lui permet d'être payé suffisamment pour continuer à réaliser des films.
Uwe Boll a donc réalisé un certain nombre d'adaptations de jeux vidéos (Far Cry, Alone in the Dark, House of the Dead...) ainsi que quelques films d'horreur et fantastiques (Seed, King Rising, Zombie Massacre, La Malédiction de la Pyramide...). La quasi-totalité de ces films ont été très mal accueillis par les critiques comme le public, mais quelques-uns ont réussi à atteindre un seuil acceptable, car traitant de sujets un peu plus sérieux (Darfur, Heart of America, Stoic...).
A titre informatif, Uwe Boll a reçu plusieurs récompenses pour ses réalisations, majoritairement des Razzie Award !